Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    04/05 - SAVOIA & SOWA - Fnac Toison d'Or
    04/05 - SWOLFS - BD Liège 04/05 - KRINGS & RATERA - Atomic Strip
    04/05 - FERN - Bedebox
    05/05 - FERN - Bedebox

    Lire la suite...

Chronique Manga: Magi - The Labyrinth of Magic # 24


Série: Magi - The Labyrinth of Magic #24
Auteurs: Shinobu Ohtaka
Editeur BD: Kurokawa


Une chronique Manga:
Génération BD


Le pitch :
Fin de l’Arc des Origines ! Et si tout n’était qu’un éternel recommencement ?



L’histoire : 
Au terme du somptueux arc « Magnostad », Aladin avait promis aux grands du monde de leur conter l’histoire tragique d’Alma Torran, relatant ainsi la genèse du monde natal des humains, il y a de cela plus de mille ans ! Aladin raconte ici l’avénement du rêve de Salomon, et de la grande guerre qui en découlera, avec leur nouvel ennemi, la nébuleuse « Al Samen ».



Mon avis :
Autant j’ai été un fan absolu de l’histoire de Magnostad, autant j’ai plus de mal avec ce mini-arc (qui se conclut ici) relatant les origines d’Al Samen, des labyrinthes, et des Rokhs. Comprenons-nous bien : Shinobu Ohtaka nous ouvre grand les portes de son univers avec ce récit, répondant par de même à beaucoup d’inconnues. Mieux même, il assoit de cette manière son monde sur des bases très solides et riches !
Non, c’est vraiment un souci graphique que j’ai avec cette série : autant notre mangaka est capable de délivrer des planches exemplaires, autant il semble peiner dans les scènes d’action qui ne sont pas fluides. Autre souci graphique, il est difficile de discerner directement certains de ses personnages : je n’ai par exemple jamais réussi à reconnaître du premier coup d’œil « Alba » de « Shiva » (qui ont des rôles ô combien importants dans l’histoire !).

Cette difficulté de lecture me donne donc un sentiment partagé pour cet arc que je qualifierai de « complexe » : bien construit et nécessaire pour l’enrichissement de l’univers de la série, mais laborieux dans sa transposition graphique.

Cet arc étant maintenant clos, nous retrouvons nos héros et leur époque ; tout est en place pour l’ouverture d’un nouvel Arc, qui s’annonce… surprenant !

Pour en savoir plus :
Le #25 est annoncé pour le 13 avril 2017, alors que le #31 vient de sortir au Japon.

Milan Morales


Il était une fois un 4 Mai ...
Jo-el AZARA

Né Joseph Franz Hedwig Loeckx en 1937, diplomé de St Luc, il débute dans la BD en assistant Willy VANDERSTEEN (Bob & Bobette).
La même année, il entra dans les studios Hergé et oeuvra sur les Bijoux de la Castafiore.

Il collabora aussi pour de nombreuses séries, dont Jackie et Célestin avec WILL et reprendra un temps Clifton avec GREG*. 

Cependant, son personnage le plus emblématique sera le nippon Taka Takata, pour lequel il créera sa propre maison d’édition (bien avant l’heure du Crow-founding!)

Il décéda le 07 février 2023 d'un AVC, agé de 85 printemps.

 

(*) De lui, on en parlera demain! ;)

Identification (2)