Série: Sous le ciel de Tokyo #1
Auteurs: Takizawa Seiho
Editeur BD: Delcourt
Une chronique Manga: Génération BD
Présentation du livre
Fin 1943. Après avoir combattu dans diverses régions d'Asie comme pilote de chasse, le capitaine Shirakawa reçoit une nouvelle affectation: il est muté par son état major au Centre d'essais aériens de l'armée impériale, situé dans la grande banlieue de Tokyo. Cela tombe bien, cela rapproche Shirakawa de son domicile. Il va enfin pouvoir rentrer tous les soirs auprès de son épouse Mariko et goûter à la paix du foyer conjugal. Après une si longue absence, Shirakawa saura-t-il reprendre le cours d'une vie de famille normale "métro-boulot-dodo"?
L'avis de Gladys
Le mangaka Seiho Takizawa est un habitué des récits guerriers aéronautiques se déroulant sur le front Pacifique durant la seconde guerre mondiale, ses précédentes publications (Japanese Interceptor 1945, 103e escadrille de chasse, L'As de l'aviation et Un cri dans le ciel bleu) sont là pour en témoigner.
Le seinen "Sous le ciel de Tokyo" n'y fait pas exception en décrivant les combats de 43-44 et les difficultés rencontrées par les pilotes de chasse japonais pour contrer la suprématie technique de la flotte aérienne américaine. Les passages d'ingénierie concernant l'aéronautique de l'époque sont précis et instructifs pour peu que l'on s'y intéresse. Mais l'atout charme de ce diptyque se situe selon moi plutôt dans les épisodes du quotidien du couple formé par Shirakawa et son épouse Mariko. Ils sont tendres et compréhensifs l'un envers l'autre, enfin ils essayent au mieux car en période de guerre, les tensions sont parfois exacerbées. L'auteur Seiho Takizawa dépeint avec subtilité ces tranches de vie qui ne manquent pas aussi de drôlerie et de piquant, surtout quand elles évoquent le quotidien (rationnement alimentaire, exercices antiaériens) vécu par Mariko en l'absence de son mari. Il faut dire que la jeune épouse ne manque pas de caractère!
Graphiquement, Seiho Takizawa assure et fait du bon travail.
Si vous aimez les mangas au contexte guerrier aéronautique mais que vous craignez une overdose de combats et d'explication trop technique, ce mix avec le quotidien permet d'atténuer cette sensation et peut ainsi plaire au plus grand nombre.
Si vous appréciez ce genre de récit, les films d'animation japonais "Le Vent se lève"d'Hayao Miyazaki et "Dans un recoin de ce monde" de Sunao Katabuchi (une adaptation du manga de Fumiyo Kôno) pourraient vous intéresser également.