Série: Les Héros de la galaxie Scénariste : Yoshiki Tanaka Dessinateur : Ryû FujiSaki Editeur: Kurokawa
Le résumé de la série par l’éditeur…
En 3586, la galaxie voit s’affronter deux grandes puissances de force égale : l’Alliance des Planètes libres et l’Empire Galactique. C’est dans ce dernier que vivent paisiblement Reinhard Von Müsel et Siegfried Kircheis. Jusqu’au jour où le comte Kaiser Friedrich IV fait irruption chez Reinhard et enlève sa sœur afin d’en faire sa concubine. Le comte étant dans son droit, Reinhard est impuissant. Révolté qu’une telle chose soit possible dans l’Empire Galactique, qu’il pensait pourtant garant de libertés, il décide de s’engager dans l’armée afin de gravir les échelons le plus vite possible et de renverser l’empereur en place. Mais un nom pourrait bien se dresser sur son chemin : celui de Yang Wen-Li, héros incontesté de l’Alliance des Planètes Libres pour laquelle il a remporté nombre de batailles. De leurs combats découlera l’avenir politique de l’humanité : la république ou la dictature.
Ce qu’on en a pensé…
Pas le temps de souffler un instant dans ce volume : dès la première page, on assiste au coup de grâce d’une bataille sur Legnica III, puis on enchaine dès le chapitre suivant sur une autre bataille où Reihnard voit son génie stratégique reconnu par tous.
Et c’est justement le point fort de ce #6 : depuis son adoubement par l’Empereur, Reihnard est méprisé par toute la haute Caste des dirigeants de l’Empire, au point que le Baron Flegel, conseiller du commandant suprême de la flotte impériale décide de le « sacrifier » en l’envoyant seul au front !
Au lieu de se démonter, notre Reihnard pousse alors l’audace à son paroxysme en allant parader devant la flotte ennemie, qui reconnait alors le vaisseau blanc de ce mystérieux stratège réussissant à défaire à chaque fois leurs stratégies les plus complexes. Pensant qu’il leur tend une fois encore un piège, ils le laissent passer devant eux sans aucune réaction !
Après avoir réussi à sauver ses miches et ses troupes, Reihnard a acquis un rang propulsant sa légende et son orgueil à un niveau intergalactique…
Très très finement jouer donc par Yoshiki Tanaka (le scénariste), car il développe ainsi le psyché de folie de Reihnard…. Seule la haine vouée par l’irrascible et jaloux baron parvient à égaler ce niveau !
L’autre temps fort de ce tome aurait dû être la première confrontation entre les 2 génies des 2 camps. Reihnard vs Yang Wen-Li lors de la bataille d’Astarte ! Malheureusement, si le premier a déjà pu déployer ses ailes et déployer toute son envergure, le second est toujours enchainé par une hiérarchie hautaine et dédaigneuse envers les petits jeunes…. Ce n’est que lors du chapitre final que le Contre-Amiral Yang Wen-Li se verra enfin libérer de ses chaines…. La confrontation sera donc pour le volume 07 !
Si vous ne connaissez pas encore cette série, ne vous attendez pas à être éhabi par tes combats spatiaux d’anthologie à la Star Wars : ici, le lecteur est placé en qualité d’observateur « Macro », dont la focale est un ultra-grand angle permettant de suivre les manœuvres des différentes flottes. Fort déroutant de prime abord, on se trouve donc plus emporté dans une réelle tension psychologique.
Cette série s’impose réellement comme étant une pépite de space-opéra « Adulte », tant dans les stratégies développées que dans le développement psychologique de nos 2 protagonistes.
A dévorer donc, mais uniquement si vous avez déjà lu (et apprécié) les 5 premiers tomes.