Tomes 1-3
Scénariste : Jay Skwar
Dessinateur : Kim Jae Hwan
Editeur: Meian
Le résumé, en quelques lignes…
Volume 1 : La moisson nocturne
Volume 2 : Le réveil du Passé
Volume 3 : L’éclipse de Sang
Ce qu’on en a pensé…
Le 1er opus de cette série estampillée « Dark Fantasy » est paru en Janvier 2019. Depuis, les éditions Meian ont enchainé avec les volumes 2 & 3 en avril, puis en septembre.
Cette série a la particularité d’être écrite par un français et mise en images par un coréen, Kim Jae-Hwan, qui a commis « Demon King » ou l’adaptation de «World of Warcraft ».
Notre première impression lors de l’ouverture de cette saga fut assez mitigée : énormément d’informations à appréhender ; présentation du village, des personnages principaux et secondaires, découverte du bestiaire, des chevaliers Égides et de leurs pouvoirs assez complexes, puis on passe sans pause à l’attaque des Faucheurs, qui remet tout en question… On n’a vraiment pas entre les mains un Shônen classique tellement son univers est touffu ! Ce n’est d’ailleurs qu’en enchainant avec la lecture du second opus que l’on a pu réellement s’immerger dans cet univers.
C’est à partir donc du 5ème chapitre que l’on se rend compte de la richesse contée par son scénariste Jay Skwar!
Ainsi, notre intérêt pour l’histoire grandit au fur et à mesure des chapitres. Graphiquement aussi, on perçoit que le mangaka est lui aussi beaucoup plus à l’aise en nous proposant des cases plus aérées, mieux composées. La différence est d’ailleurs frappante entre le 1er tome et les suivants: la lecture se révèle bien plus fluide et naturelle, prévue en est que l’équilibre entre le dessin et l’histoire a bien pris, créant ainsi une très belle alchimie! Enfin, pour clore ce point, les planches sont bien plus lumineuses dans les 2 tomes suivants…
Vous l’aurez donc compris : n’achetez pas “juste” le #1 sans le suivant ; vous risqueriez tout simplement de passer à côté d’une très chouette série.
Dernier point qui a son importance : quelque soit le breuvage, si le flacon n’est pas attrayant, on risque de passer à côté d’un beau parfum…. Et c’est définitivement le point fort des éditions Meian : une reliure impeccable, des maquettes attrayantes, une impression fine sans bavure sur un papier de qualité.
Que nos autres éditeurs partenaires n’y voient pas malice, mais le travail des editions Meian sur l’objet-livre est fantastique et joue hors-catégorie !
Enfin, cerise sur le gâteau, ils ont aussi pris l’habitude d’imprimer les premières pages en couleurs, ce qui nous donnent vraiment envie d’entrer dans leurs histoires !
Pour en savoir (encore) +…
Ce manga a déjà eu droit à une première édition en 2017 (, mais le scénariste n’était pas heureux de son association avec la dessinatrice Kaya Tachibana (japonaise, ayant un style fort Shôjo) et avait alors préféré arrêter la série, avant de rencontrer Kim Jae Hwan et de tomber en pamoison devant ses traits. Le reboot alors a coulé de source avec le résultat que l’on a aujourd’hui dans les mains.
Pas encore d’annonce officielle pour le #4, mais selon l’auteur, sa série devrait être close en maximum 30 volumes, sur 2 saisons.
Milan Morales