Blue Flag
Dessinateur : Kaito
Editeur: Kurokawa
Résumé :
Des feux d'artifice scintillent dans le ciel d'un soir d'été.
Seiya demande à Taichi de sonder Tôma pour savoir ce qu'il a l'intention de faire après le lycée. Cependant, le temps passe et le jour de sortie de l'hôpital de Tôma arrive, sans que Taichi ait trouvé l'occasion d'aborder le sujet. De son côté, en apprenant que l'anniversaire de Taichi approche, Futaba décide de le fêter à quatre, le soir du feu d'artifice qui tombe le même jour.
Avis :
Aveugle, sourd, muet… C’est ce que représente la première page de ce 4e tome de Blue Flag avec les visages de nos quatre protagonistes : Taichi, Masumi, Tôma et Futaba. Seule Futaba semble être capable de garder tous ses sens….
Cette première page m’a directement replongé dans le style empli de justesse de Kaito, l’auteur de cette série. J’ai souris car, encore une fois, en une page de 4 cases sans dialogues, sans fioritures, il arrive à nous faire passer un message clair et pur. Et bien que cette page soit la première, ce n’est qu’à la fin du livre que j’en ai compris le sens profond…
Avec ses magnifiques dessins d’une fine délicatesse, Kaito continue de nous conter l’histoire de ces quatre personnages tentant de se comprendre dans leurs désirs d’amour et de vie… Et ce n’est pas une mince affaire !
Si j’analyse cette page de garde, Taichi est aveugle car il ne voit pas les sentiments que lui portent ses amis. Masumi est sourde car elle ne veut pas entendre ses émotions les plus profondes. Et Tôma est muet car il tait ce qu’il pense réellement au fond de lui. Futaba est la seule qui réussit à évoluer et ouvrir son cœur en disant réellement ce qu’elle ressent. Elle a commencé son introspection et continue de la faire, elle grandit et va de l’avant en prenant à bras le corps ses problèmes, en y réfléchissant et les exprimant avec des mots…
Ici, l’accent est surtout mis sur la relation de Taichi et Futaba et la mise au point de celle entre Futaba et Tôma. Tôma se confie à son ami de toujours sur ce qu’il veut vraiment pour l’avenir, même s’il reste très vague, on comprend qu’il n’aspire qu’à être heureux et libre de faire ce qu’il souhaite, peu importe ce que ce sera….
Nous comprenons beaucoup de choses que l’auteur nous faisait passer avec parcimonie dans les autres tomes et qui deviennent de plus en plus visibles au fil du temps du point de vue sentimental surtout pour Tôma et Masumi. On sent clairement un tournant énorme arriver pour ce manga et leur amitié qui sera certainement mise à rude épreuve… La fin nous faisant clairement comprendre que nous sommes dans le bon !
Je ne peux trop en révéler pour ne pas gâcher cette magnifique mise en scène de Kaito qui, encore une fois nous surprend par tant de poésie, de non-dits et de regards nous révèlant plus que l’on ne peut imaginer sur les sentiments de chacun. C’est toujours une prouesse merveilleuse !
Encore une fois, l’histoire de ces quatre étudiants nous émeut, nous surprend et nous rappelle à quel point il est difficile de comprendre ce que l’on veut réellement de la vie et ce que l’on est prêt à sacrifier pour être réellement qui l’on souhaite être à cet âge si sensible.
C’est un shônen comme on en fait peu, un pur petit chef-d'œuvre ! On regrette que le cinquième tome ne sorte que le 9 avril prochain…