Le dévoreur de souvenirs
Scénariste : Kyoya Origami
Dessinateur : Nachiyo Murayama
Editeur: Delcourt
Résumé:
Ryôichi, étudiant, mène des recherches sur les légendes urbaines et s’intéresse à la façon dont elles sont propagées. Alors que plusieurs personnes perdent étrangement la mémoire autour de lui, il entend parler d’un mystérieux monstre, le Kiokuya, qui se nourrit de souvenirs. Mais ce Kiokuya existe-il vraiment ? Et pourquoi chercherait-il à effacer la mémoire de ceux qui viennent le voir ?
Avis :
Le dévoreur de souvenirs est une nouvelle mini-série de 2 tomes parue dans la nouvelle collection Moonlight des éditions Delcourt/Tonkam. Elle a été prépubliée au Japon par Square Enix en 2017/2018 sous le nom de Kiokuya Gensaku et a vu sortir son adaptation au cinéma cette année 2020.
Les éditions Delcourt/Tonkam nous font le plaisir de sortir les deux tomes en même temps. Nous ne devons pas attendre pour la suite et c’est un plus ! Mais, je pense que si j’avais dû attendre, je n’aurais pas forcément continué la série.
En effet, ce titre était plutôt décevant pour ma part. De par le dessin de Nachiyo Murayama, qui n’est pas mauvais en soi, mais reste maladroit quand il s’agit de créer l’atmosphère voulue par l’auteur. Ainsi que les expressions faciales qui restent très timides et gauches. Nous sentons l’intention sans pour autant être transporté. C’est dommage.
Par la suite, le scénario de Kyoya Origami est bon de premier abord, assez novateur et donc de bon auspice. Mais, lui aussi est gauche dans ses intentions. Il tourne beaucoup en rond dès le départ, les dialogues sont redondants et ça alourdit la lecture. Les situations évoluent très vite avec des nouveaux personnages et histoires qui se poussent les uns les autres… Il est clair que finir une histoire en deux tomes, on ne peut prendre le temps, et c’est bien dommage car elle aurait sans doute mérité plus.
Dans le deuxième tome, j’ai compris qui était le Kiokuya dès la première partie… Tout est trop évident et le peu de suspens qu’il cherche à faire perdurer retombe aussi sec. La finalité ne m’a pas étonnée du tout.
Encore une fois, il ne s’agit ici que d'un avis personnel. Et même si je n’ai rien ressorti de cette lecture, un plus jeune que moi la trouvera peut-être beaucoup plus intéressante !
A conseiller donc pour les plus jeunes d’entre nous.
Pour en savoir plus :
Extrait du tome 1
https://fr.calameo.com/read/0036116693f1dfbaf838c?authid=PzY3m3QKwc4d