• En Librairies:      

    25/09 - AGOSTO - Bedebox
    25/09 - TORTON, RENAUD, BARUTTI - Collect Market (Tour et Taxis)
    29/09 - AURITA - BD Web
    30/09 - PAPADATOS & AURITA - Flagey
    01/10 - MALLIE - Flagey
    01/10 - HERMANN - Paradise BD
    01/10 - ADAM - Skull

    Lire la suite...

Il faut sauver les Amis de Spirou !

L’animateur de la page fb « Les Amis de Spirou » annonce qu’il anime cette page bénévolement depuis 7 ans mais que son disque dur externe vient de crasher. Il contenait les scans, mais aussi des fichiers, différentes bases de données, comme celle pour les anniversaires des membres ou des séries du journal.

Sans cela, impossible de continuer l’animation de la communauté́ qui compte plus de 16.000 membres à ce jour!

Pour récupérer le contenu du disque dur, il lui faut débourser la somme de 1034€ afin de récupérer les données via un laboratoire spécialisé́. Et c’est pourquoi une cagnotte crowdfunding a été lancée. Il reste 6 jours pour y parvenir!

amis_spirou.jpg

 

« Si vous aimez les Amis de Spirou, si vous aimez mon travail, je vous demande de m’aider afin de pouvoir sauver la communauté́. Chaque euro comptera au final, donc je vais avoir besoin de l’aide de chacun d’entre vous à la hauteur de vos moyens. Les contributeurs qui participeront à hauteur de 50 euros, recevrons en contrepartie un dessin dédicacé du grand Harry Lemaître qui réalise les visuels de la page ! »

 

Tags:
Il était une fois un 26 Septembre ...
Journal de TINTIN

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art!  Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?

Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.
 

ANDRE

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou.  Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.

Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.

Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).

Identification (2)