• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Vent de Fraicheur pour Spirou & Fantasio

En StandBy depuis le -très bon- #56 "La colère du Marsupilami", un nouveau duo est officiellement désigné pour reprendre la série "Spirou & Fantasio".
Si son dessinateur n'est pas inconnu au SpirouVerse, c'est une belle surprise sur le choix de la scénariste...

 76076-1.jpg

La série de bandes dessinées Spirou et Fantasio, qui existe depuis 1938, change à nouveau de mains.
Après cinq albums de Yoann et Fabien Vehlmann, la série sera poursuivie par Olivier Schwartz et Sophie Guerrive. Benjamin Abitan en sera le co-scénariste.
Schwartz est déjà connu pour ses trois albums rétro très bien accueillis de Spirou, avec un clin d'œil à Yves Chaland, dans la série parallèle "Spirou pour"..., chaque fois basée sur un scénario de Yann. Cette coopération a également donné naissance à la série policière Atom Agency, dont deux volumes ont déjà été publiés. La nouvelle scénariste française Sophie Guerrive, 38 ans, mérite une introduction supplémentaire.

 

guerrive_1000_1600px_0_0.jpg

Sophie Guerrive est la dessinatrice et l'auteur de séries "Jeunesse" non traduites telles que Chef Magik (aux éditions Warum) et de divers one-shots se déroulant dans la sphère des contes de fées. À partir de 2017, elle est régulièrement sélectionnée au festival français de la bande dessinée d'Angoulême pour ses travaux, comme "Tulipe et Le Club des Amis". Sur la base de la série jeunesse "Le Club des Amis", au dessin minimaliste et aventureux, l'éditeur Dupuis lui demande aujourd'hui d'écrire les prochains albums de Spirou et Fantasio.

 

Capture_décran_2021-07-05_à_23.09.09_800x409.jpg

 

Le Français Benjamin Abitan est un acteur et un homme de théâtre dans la vie de tous les jours. Il crée des pièces radiophoniques humoristiques pour la station de radio France Culture. Parmi ses productions radiophoniques figurent les adaptations des aventures de Tintin Le Lotus bleu, Les 7 boules de cristal, Les Cigares du Pharaon, Le Temple du Soleil et Les Bijoux de la Castafiore, toutes réalisées en collaboration avec Moulinsart. (On vous en a déjà parlé à l'époque; relisez cette news pour en savoir plus)
Il est totalement dans l'air du temps, s'aventurant autant dans la BD de fiction tournée avec un smartphone. Abitan et Guerrive sont tous deux originaires de Marseille.

76077-1.jpg

Une bouffée d'air frais, une perspective complètement nouvelle. Cela pourrait redonner vie à la série.
La série est en attente depuis quelques années maintenant. En fait parce que Dupuis ne savait plus quoi faire pour vendre la série à un public en perte de vitesse. Yoann et Fabien Vehlmann ont maintenant créé la nouvelle série Supergroom, avec un clin d'œil aux BD de super-héros, dont le deuxième volet est prévu pour octobre. Une troisième partie devrait également suivre.

Selon les chiffres de vente français, les ventes générales de bandes dessinées continuent d'augmenter, mais cette hausse est principalement due aux traductions de bandes dessinées américaines et, comme toujours, de mangas. L'école classique franco-belge est la plus touchée.

Selon les analyses françaises, c'est un secteur qui est principalement soutenu par des générations vieillissantes sans grande relève.  Voilà qui expliquerait donc bien l'envie pour Dupuis de "Comicsiser" son Spirou en un "SuperGroom", comme on vous en parlait déjà en 2019 dans notre édito "Quid de l'avenir de Spirou?"

 

76075-1.jpg

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)