Fête de la BD à Bruxelles

Cette année, la Fête de la BD sera célébrée durant un mois entier à Bruxelles, du 10 septembre au 10 octobre 2021, afin de répondre au mieux aux mesures sanitaires toujours en vigueur.

Une escapade de quatre semaines aux quatre coins de Bruxelles entre expositions, ateliers, conférences, séances de dédicaces, visites guidées et jeux. 

À l'occasion du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique, la Fête de la BD a décidé d'inviter ce pays asiatique à son événement et d’en faire son invitée d'honneur pour cette édition spéciale.

C’est également durant la Fête de la BD que seront décernés les prix Atomium de la bande dessinée, permettant de soutenir financièrement les lauréats du concours. Cette année, 11 prix seront remis, dans des catégories allant de la BD citoyenne, au roman graphique, en passant par la BD historique.

Nous reviendrons prochainement avec plus de détails sur cette Fête de la BD.

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)