• En Librairies:      

    13/07 - GATIGNOL - Bleus d'encre
    19/07 - DUBOIS D'ENGHIEN - BD Web
    16/08 - LUGUY - Skull
    17/08 - TURF & LUGUY - Comics & Drinks
    17/08 - GLOGOWSKI - Bedebox
    30/08 - BONNET & ZYTKA - Fanfulla

    Lire la suite...

Les ondes Marcinelle et les Ondines

Deux nouveaux labels voient le jour aux Editions Dupuis, dédiés au roman graphique, le premier, « Les Ondes Marcinelle » s’adresse aux adultes et le second, « Les Ondines », aux enfants à partir de 7ans.

Ils proposeront, à raison de 3 ou 4 livres par an et par collection, une vision de la création contemporaine et humaniste, portée en majorité par de jeunes autrices et auteurs.

ondines.jpg

Il s’agit de revenir à une tradition littéraire dans ce qu’elle a de plus universel et accessible, pour proposer des portraits du monde faits de conviction et d’authenticité. 

Les deux premiers titres sont prévus pour le 19 août prochain.

Merel : de Clara Lodewick, l'histoire d'une quadragénaire célibataire qui partage son temps libre entre l'élevage de canards et le club de football local et l'écriture. 

Lorsque des ragots éclatent, Merel devient le bouc émissaire du village. Un roman graphique à découvrir dans la nouvelle collection « Les Ondes Marcinelle »

Les dieux de l’Olympe - Aphrodite : La mythologie grecque revisitée avec humour pour les enfants, par l’autrice-phare de la littérature jeunesse Nadja Fejtö - Les Ondines 

Deux autres albums sont encore prévus pour octobre 2022 : Bunker de Camille Poulie (Ondes Marcinelle) et le premier tome de Anča et Pepík mènent l’enquête de la tchèque Lucie Lomová (Ondines).

Pour 2023 sont ensuite annoncés les titres suivants :

  • L’incroyable Mlle Bang de Yoon-Sun-Park (Ondines)
  • Gosse et les berges de Lucas Méthé (Ondines)
  • Pépin et Olivia de Camille Jourdy (Ondines)
  • L’Ami de Lola Halifa-Legrand et Yanne Le Bec (Ondes Marcinelle)
  • La Nouvelle Chiale de Clarie Brau (Ondes Marcinelle)
  • La Guerre de Sébastien Lumineau (Ondes Marcinelle)
  • À quelques kilomètres de l’île Île de Victor Lefoll (Ondes Marcinelle)
Il était une fois un 14 Juillet ...
Marcel GOTLIB

Marcel Gottlieb, dit GOTLIB (né le 14 juillet 1934 à Paris et décédé le 04 décembre 2016) est un auteur de bande dessinée français, surtout connu pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac,Super-Dupont ou encore Hamster Jovial ...) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans deux importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970, L'Écho des savanes et Fluide glacial.

GOTLIB est un maitre de l'humour noir, ce qui lui permet d'aborder des thèmes qui lui sont chers, parfois de manière satirique envers lui-même, jetant le discrédit sur son propre humour qu'il désigne avec ironie « fin et sophistiqué ». L'ensemble de sa création se caractérise
par ce que Thierry GROENSTEEN nomme une « euphorie citationnelle » propre à susciter le rire chez le lecteur, et qui consiste à truffer ses pages de références tant cinématographiques que littéraires ou picturales.

On terminera cette Ode au maitre par sa célèbre blague: « Comment vas-tu.. yau de poêle ? »
 

Identification (2)