• En Librairies:      

    24/02 - DANY - Molière
    24/02 - HERMANN, PENDANX - Comics & Drinks
    24/02 - DEVILLE & MARQUEBREUCQ - Fanfulla
    25/02 - BEDU - Slumberland BD World Uccle

    Lire la suite...

Les ondes Marcinelle et les Ondines

Deux nouveaux labels voient le jour aux Editions Dupuis, dédiés au roman graphique, le premier, « Les Ondes Marcinelle » s’adresse aux adultes et le second, « Les Ondines », aux enfants à partir de 7ans.

Ils proposeront, à raison de 3 ou 4 livres par an et par collection, une vision de la création contemporaine et humaniste, portée en majorité par de jeunes autrices et auteurs.

ondines.jpg

Il s’agit de revenir à une tradition littéraire dans ce qu’elle a de plus universel et accessible, pour proposer des portraits du monde faits de conviction et d’authenticité. 

Les deux premiers titres sont prévus pour le 19 août prochain.

Merel : de Clara Lodewick, l'histoire d'une quadragénaire célibataire qui partage son temps libre entre l'élevage de canards et le club de football local et l'écriture. 

Lorsque des ragots éclatent, Merel devient le bouc émissaire du village. Un roman graphique à découvrir dans la nouvelle collection « Les Ondes Marcinelle »

Les dieux de l’Olympe - Aphrodite : La mythologie grecque revisitée avec humour pour les enfants, par l’autrice-phare de la littérature jeunesse Nadja Fejtö - Les Ondines 

Deux autres albums sont encore prévus pour octobre 2022 : Bunker de Camille Poulie (Ondes Marcinelle) et le premier tome de Anča et Pepík mènent l’enquête de la tchèque Lucie Lomová (Ondines).

Pour 2023 sont ensuite annoncés les titres suivants :

  • L’incroyable Mlle Bang de Yoon-Sun-Park (Ondines)
  • Gosse et les berges de Lucas Méthé (Ondines)
  • Pépin et Olivia de Camille Jourdy (Ondines)
  • L’Ami de Lola Halifa-Legrand et Yanne Le Bec (Ondes Marcinelle)
  • La Nouvelle Chiale de Clarie Brau (Ondes Marcinelle)
  • La Guerre de Sébastien Lumineau (Ondes Marcinelle)
  • À quelques kilomètres de l’île Île de Victor Lefoll (Ondes Marcinelle)
Il était une fois un 24 Février ...
Philippe « TOME » Vandevelde

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.

C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(

Identification (2)