• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Les ondes Marcinelle et les Ondines

Deux nouveaux labels voient le jour aux Editions Dupuis, dédiés au roman graphique, le premier, « Les Ondes Marcinelle » s’adresse aux adultes et le second, « Les Ondines », aux enfants à partir de 7ans.

Ils proposeront, à raison de 3 ou 4 livres par an et par collection, une vision de la création contemporaine et humaniste, portée en majorité par de jeunes autrices et auteurs.

ondines.jpg

Il s’agit de revenir à une tradition littéraire dans ce qu’elle a de plus universel et accessible, pour proposer des portraits du monde faits de conviction et d’authenticité. 

Les deux premiers titres sont prévus pour le 19 août prochain.

Merel : de Clara Lodewick, l'histoire d'une quadragénaire célibataire qui partage son temps libre entre l'élevage de canards et le club de football local et l'écriture. 

Lorsque des ragots éclatent, Merel devient le bouc émissaire du village. Un roman graphique à découvrir dans la nouvelle collection « Les Ondes Marcinelle »

Les dieux de l’Olympe - Aphrodite : La mythologie grecque revisitée avec humour pour les enfants, par l’autrice-phare de la littérature jeunesse Nadja Fejtö - Les Ondines 

Deux autres albums sont encore prévus pour octobre 2022 : Bunker de Camille Poulie (Ondes Marcinelle) et le premier tome de Anča et Pepík mènent l’enquête de la tchèque Lucie Lomová (Ondines).

Pour 2023 sont ensuite annoncés les titres suivants :

  • L’incroyable Mlle Bang de Yoon-Sun-Park (Ondines)
  • Gosse et les berges de Lucas Méthé (Ondines)
  • Pépin et Olivia de Camille Jourdy (Ondines)
  • L’Ami de Lola Halifa-Legrand et Yanne Le Bec (Ondes Marcinelle)
  • La Nouvelle Chiale de Clarie Brau (Ondes Marcinelle)
  • La Guerre de Sébastien Lumineau (Ondes Marcinelle)
  • À quelques kilomètres de l’île Île de Victor Lefoll (Ondes Marcinelle)
Il était une fois un 15 Décembre ...
Benoit BRISEFER

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.

S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY.  4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot.  Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.

Identification (2)