- maroulf
- BD
Conférence de Presse de Geluck pour les 40 ans du Chat
A l'occasion des 40 ans du Chat, Philippe Geluck, Charlotte Gallimard (chez Casterman depuis 10 ans) et Benoit Mouchart nous ont accueillis chez Casterman pour fêter cet anniversaire ainsi que la sortie du tome 24 des aventures du célèbre félin.

Si le Chat est né le 22 mars 1983, le premier album ne paraît qu’en 1986 car à l'époque il était difficile d'aditer des albums catalogués « humour » chez Casterman.
D’ailleurs au départ, le Chat est en noir et blanc, mais l’éditeur A Suivre a demandé de la couleur. Au début c’est Françoise Procureur qui s’en est chargée, avant de passer rapidement la main à Serge Dehaes.
Les 7 premiers albums sortent en édition luxueuse de 80 pages avec jaquette.
Un véritable accélérateur de notoriété se déclenche pour Philippe Geluck grâce aux passages régiliers à la radio française et surtout à la télévision française dans l’émission de Michel Drucker « Vivement Dimanche ».
Sur une idée de Louis Dellaz avec le best-of 48 pages qui a cartonné, Geluck a incité l’éditeur à sortir ses albums en 48 pages plutôt que 80 ce qui a permis d'inonder les grandes surfaces, librairies,...
Depuis 2000, le tirage minimum se chiffre à 200.000 exemplaires à la nouveauté. Et c'est la Bible selon le Chat, paru il y a dix ans, qui s'est le mieux vendu. Composé de deux albums et avec une narration « histoire complète » avec Dieu himself comme scénariste, 450.000 exemplaires ont été écoulés.
15 millions d’exemplaires de la série ont été vendus à ce jour, ce qui fait de Philippe Geluck le plus grand auteur vivant en nombre de ventes chez Casterman ! Ses œuvres s’adressent au grand public, de 7 à 112 ans 😊
Geluck soutient aussi la maison Casterman, car il aurait pu créer sa maison d’éditions. Mais comme il le dit, à chacun son métier et en outre cela permet de soutenir de jeunes auteurs.



La rencontre s’est achevée avec la remise d’un livre d’or et un gâteau d’anniversaire.
Infos complémentaires en vrac…
- Silhouette table du Chat créée en été 1983 par Philippe Geluck

- La Chat a-t-il une peau lisse ou des poils ? Couleur grise, difficulté de créer des poils pour des statues, mais un tirage de tête du premier tome existe aussi en « peau de chat »
- Cri du Chat sur la couverture: « Tsatsaaaaa » changé en « Tadaaa » après réflexion de l’attachée de presse française car premier cri jugé trop « Belge » et pas assez compréhensible par les Français 😊

- L’exposition des statues du Chat dans le parc de Bruxelles est prolongée jusque février 2024
- Le Musée du Chat et du dessin d’humour devrait ouvrir en 2026 (décembre ?) avec plusieurs parties.
- Le Chat.
- Dessin d’humour : des œuvres de Sempé, Chaval, Topor, Kroll… et un espace pour exposition temporaire.
- Une salle avec un chapitre des chats de l’histoire ancienne à nos jours.
La Région flamande construit le bâtiment, puis location d’une partie par Geluck pour 30 ans. Retard actuel car décision de creuser deux étages de plus jusque -5 pour des stockages d’œuvres.
Fin 2024 gros œuvre fermé et inauguration en 2026 (décembre?), Geluck aura 72 ans.
Financé par des sponsors et la vente des statues: 26 vendues et une 27ème en cours pour 20 modèles existants. Ce tirage est basé sur le modèle Rodin càd maximum 2 exemplaires par bronze; pour les bronzes plus petits c’est maximum 8 exemplaires.


C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



