• En Librairies:      

    16/08 - LUGUY - Skull
    17/08 - TURF & LUGUY - Comics & Drinks
    17/08 - GLOGOWSKI - Bedebox
    30/08 - BONNET & ZYTKA - Fanfulla

    Lire la suite...

Prix reconnaissance en bande dessinée pour Djief

Le Prix reconnaissance en bande dessinée a été attribué à Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron, un auteur de bande dessinée de la ville de Québec.

Depuis 2023, la Ville de Québec, en partenariat avec Québec BD, décerne un prix reconnaissance à un auteur ou une autrice de bande dessinée qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence ou son apport à la pratique du 9e art. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $.

tokyo_ghost.jpgcrépuscule.jpgbroadway.jpgliaisons.jpgcreatures.jpg

 

Djief est le dessinateur des séries « Tokyo Ghost » (Soleil) et « Le Crépuscule des dieux » avec Nicolas Jarry (Soleil),  « Broadway – Une rue en Amérique »  (Quadrant) ou encore « Liaisons Dangereuses – Préliminaires » (Glénat) et « Créatures » avec Stéphane Betbeder au scénario.

Ces créations l’ont régulièrement amené à participer à des événements à l’étranger, faisant de lui un véritable ambassadeur pour le 9e art québécois.

Sa dernière bande dessinée « Les chroniques de Louise Pembleton » (Sculpteurs de Bulles) sur scénario de Ben Prieur vient tout juste de paraître.

Tags:
Il était une fois un 25 Juillet ...
Décès d'Henri VERNES

Charles-Henri Dewisme dit Henri VERNES est né à Ath, en 1908.

Il fut le créateur du plus grand "Aventurier de tous les temps", Bob Morane, en 1953.


Plus de 250 romans, plus de 100 BD et quelques adaptations cinématographiques existent.
 Attanasio, Forton, Vance, Coria ont travaillé avec lui pour illustrer les aventures du célèbre commandant (un reboot d’excellente facture a été lancé en Octobre 2015 par Brunschwig, Ducoudray et Armand, sans suite cependant) 
En 2012, il publie son autobiographie, « Mémoires », aux éditions Jourdan.

C'est quelques semaines après sa mort (le 25 juillet 2021) que Christophe Bec, en compagnie  d’Eric Corbeyran et de Paolo Grella au dessin, publia sa reprise de Bob Morane aux édtions Soleil.

102 ans… Cet écrivain populaire a fait rêver des millions de gamins par son écriture!

 

Identification (2)