- Milan Morales
- Manga
Naoki Urasawa au Louvre ?!?
Enfin…. C’est sa nouvelle série qui se déroulera dans le plus grand musée du monde
(un jour peut-être il y trouvera sa place en temps qu’auteur-maitre…)

C’est l’événement de cette rentrée 2018 ! Naoki Urasawa s’attaque au plus grand musée du monde, le Louvre, dans une nouvelle série intitulée « Le signe des rêves », aux éditions Futuropolis.
Une famille (un homme désespéré et sa fille).
Un tableau (La Dentellière, de Johannes Vermeer).
Un mystérieux individu (Iyami, personnage comique créé par Fujio Akatsuka).
Naoki Urasawa rejoint la collection Louvre-Futuropolis avec sa nouvelle série Le Signe des rêves.
Quand l’auteur de Monster et 20th Century Boys revisite le Louvre, cela donne une fantaisie drôle et déjantée par le ténor du manga.
Résumé de l’ouvrage
Gérant naïf et falot d’une petite manufacture d’objets en caoutchouc, Takashi Kamoda se voit placer sous séquestre pour fraude fiscale. Il perd son entreprise et sa femme le quitte.
Les dettes accumulées, il reste seul avec sa fille, et un désespoir grandissant. Epuisé et découragé, il erre en ville avec sa petite Kasumi. À deux doigts de céder à l’irréparable, il trouve sur sa route un étrange “signe des rêves”, envoyé par Iyami, mystérieux dandy au sourire affable, qui se prétend ami de Sylvie Vartan et de François Mitterrand, et qui veut lui confier une mission qui le conduira à… musée du Louvre à Paris ! Il accepte, contre l’avis de sa fille, contrainte de le suivre dans l’aventure.
Les voilà embarqués dans une série de manigances improbables autour de la Dentellière, le chef-d’œuvre de Vermeer, dans les dédales du Louvre.

Naoki Urasawa s’est, à son habitude, extrêmement documenté sur les lieux qu’il dessine, sur Paris et sur le musée du Louvre. Mais c’est pour mieux s’amuser dans l’histoire avec les clichés de l’imagerie japonaise de la France (et des français sur les japonais !). Paris, décor riche pour une histoire à ressorts, permet aussi à Urasawa – adulé au Japon comme une pop star- d’ouvrir encore le manga à de nouveaux publics.
127 millions de ses livres ont été vendus dans le monde.
Il rend aussi dans cette série un bel hommage à Iyami, manipulateur francophile, héros comique créé par Fujio Akatsuka, personnage populaire de la bande dessinée japonaise des années 1960.

Mujirushi, le signe des rêves, a été publié dans Big Comic Original d’octobre 2017 à février 2018. La série est publiée par Shôgakukan fin juillet 2018, trois semaines seulement avant le premier tome de l’édition française ! Urasawa est le quatrième mangaka à rejoindre la collection publiée par Futuropolis et le musée du Louvre, après Hirokiko Araki, Jirô Taniguchi et Taiyô Matsumoto.
Le format de cette édition permet de mettre en valeur la qualité du dessin de cet auteur d’exception.
Urasawa, 58 ans et 30 ans de carrière, a été l’invité d’honneur du dernier festival d’Angoulême, et une rétrospective de son œuvre a été présentée à Paris à l’Hôtel de ville en février-mars 2018.
Ce diptyque grand format paraitra en 2 temps: le 23 août pour le #1, suivi du #2 le 11 octobre.

Né le 05 mai 1978 à Paris. Depuis 2002, il partage un atelier parisien avec les dessinateurs Christophe BLAIN, Joann SFAR et Mathieu SAPIN.
En 2014, il sort le tome 1 de son roman graphique (et autobiographique!) "L'arabe du futur". Multi-primé (fauve d'or à Angoulème,...), il sera tiré à + de 200 000 exemplaires.
Avec le #2, paru en juin 2015, 2016. Riad SATTOUF figure parmi les trente auteurs éligibles au grand prix d'Angoulème, mais décline cette nomination, gêné par l'absence de femme dans les nominés.
Le #3 est publié en Novembre 2016 à 140 000 exemplaires, toujours aux éditions Allary.

Né le 05 mai 1931 à Ixelles et mort le 29 octobre 1999 à Paris.
Son pseudonyme vient de ses 3 prénoms: Michel Louis Albert Régnier. Pas étonnant d'ailleurs qu’il en ait 3, avec tout le boulot qu’il a abattu pour la bande dessinée. TIBET, HERGE, BATEM, FRANQUIN, MITTEÏ, CUVELIER, DERIB, DUPA, PAAPE, TURK & DE GROOT, AIDANS, VANCE... La liste de tous ceux à qui il a offert séries et scénaris est intarissable. Scénariste, dessinateur (Achille Talon), rédacteur en chef de Tintin, directeur littéraire et quand il part à l’assaut de l’Amérique, il devient même réalisateur d’épisodes de séries télés américaines comme Perry Mason et La Croisière s’amuse !
GREG fut un des piliers de la BD franco-belge.






















En Librairies:


