Meilleures ventes Manga 2019: le verdict
Chaque semaine au japon sort le classement des meilleures ventes hebdomadaires: c’est le fameux classement Oricon.
En cette fin d’année, voici venir l’heure de faire le bilan… Avec une bien belle surprise…
Le Top 10 en une image:
(source de cette image malheureusement indéfinissable)
On revient donc ce jour sur les 7 meilleures ventes de cette année.
#6&7: My Hero Academia (#2 en 2018) / L’Attaque des Titans (#3 en 2018)
C’est la grosse débandade pour ces 2 mangas en 2019: - 1 670 611 exemplaires pour My Hero Academia et - 531 729 exemplaires pour L’Attaque des Titans…
Pour My Hero Academia, on savait bien que lorsque la série n’était pas portée en parallèle par sa version Anime, elle ne parvenait pas à maintenir son niveau de vente. Ce qui nous inquiète aujourd’hui, c’est que la saison 4 de l’anime est en cours de diffusion depuis Octobre et n’apporte pas non plus de hausse dans les ventes de manga !?! Espérons donc que l’arrivée en 2020 de son second film d’animation pourra lui procurer un bel appel d’air.
22 tomes parus chez Ki-oon
Du coté de l’Attaque des Titans, c’est pire encore: Le niveau de vente est en chute libre depuis 2016! Il semblerait même que la seule chose qui permette à la série de sauver les meubles soit l’appui de la Saison 4 de son Anime! C’est sans nul doute la série qui risque vraiment de disparaître du Top 10 Oricon en 2020!
29 tomes parus actuellement, chez Pika
#5: The Quintessential Quintupled (#41 en 2018)
Vente totale des 6 volumes parus en 2019: 5 895 000 (9 29 253 exemplaires en 2018)
Cette série de Negi Haruba est totalement inconnue de par chez nous! Heureusement, l’éditeur Pika a décidé de l’incorporer à son catalogue et a annoncé la sortie française des tomes #1 et 2 pour le 05 février 2020!
Ce shonen-romantique a vu sa popularité grimper en flèche lors de la sortie de sa version Anime, qui a déposé sur place la pourtant très attendue première saison de « The Promised Neverland »…. Et même après la fin de la diffusion, son effet à continuer à se faire ressentir auprès des nouveaux lecteurs!
Bien qu’entrant prochainement dans son Arc final, The Quintessential Quintuplets sera encore une fois aidé dans ses ventes par la sortie en Janvier 2020 de sa saison 2 sur les écrans nippons !
On a hâte de la découvrir…
#4: The Promised Neverland (#9 en 2018)
Vente totale des 5 volumes parus en 2019: 7 454 745 (4 246 955 exemplaires en 2018)
Très belle hausse annuelle pour les ventes de cette série, aidée aussi par la Saison 1 de son Anime.
Pour autant, les chiffres de vente ont tendance à diminuer depuis quelques mois…. La 4ème position dans ce classement annuel se doit donc en grande partie sur la première moitié de l’année…. A surveiller donc pour 2020 (chez Pika éditions)
#3: Kingdom (#6 en 2018)
Vente totale des 3 volumes parus en 2019: 7 661 361 (4 970 171 exemplaires en 2018)
Notre chouchou 2019! « LA » série que nous surveillons depuis les grandes vacances! Et l’on peut dire qu’elle a tenu ses promesses: Son ascension ininterrompue depuis 2006 l’amène fort logiquement sur le podium. Moyenne annuelle des vente par tome: près des 100 000 copies!
En 2020, la reprise de l’Anime (Avril 2020), plus probablement 5 tomes édités pourront -on l’espère- l’amener encore plus haut dans le classement Oricon!
Pour en savoir plus: reprenez donc le fil de nos chroniques; la série est publiée à raison de 2 tomes par mois chez Meian.
#2: One Piece (#1 en 2018)
Vente totale des 4 volumes parus en 2019: 10 134 232 (8 113 317 exemplaires en 2018)
Serais-ce donc le début de la fin pour One Piece? Après 12 années de règne sans partage, le voici détrôné par un conccurent que nul n’a vu venir!?! On surveillait Kingdom, et c’est Demon Slayer qui le déborde?!?
Aucune panique cependant à avoir: même si les ventes hebdomadaires étaient en dent de scie sur l’année, les chiffres sont toujours étourdissants pour une série approchant les 100 tomes!
Cependant, la série vu sa longueur rebute très clairement les nouveaux lecteurs à s’y lancer: imaginer devoir débourser près de 600€ pour être à jour fait réfléchir! Autre donnée importante: l’Arc des « Samurais » ne passionnent pas autant les foules…
Un dernier points plus positif pour One Piece: vu que la fin se rapproche doucement (sans doute vers le #120), les lecteurs actuels devraient « suivre » la série jusqu’à son terme, lui garantissant donc des chiffres de vente toujours aussi conséquentes.
Parution chez nous chez Glénat Mangas.
#1: Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba (#24 en 2018)
Vente totale des 4 volumes parus en 2019: 12 057 628 (1 345 053 exemplaires « seulement » en 2018)
Si les débuts de ce manga était « correct » mais sans plus au Japon (+/- 175 000 ex par tome en 2018, c’est à partir du lancement de sa version Anime et du #16 de Juillet 2019 que les ventes décollent d’une manière exponentielle, rattrapant puis dépassant tous ses rivaux et atteignant même les 40 000 exemplaires par tome et par semaine sur la dernière quinzaine de Septembre!
Mieux encore, en fin d’année, Démon Slayer se paie le luxe de dépasser le précédent record de vente hebdomadaire établi en 2013 par l’ « Attaque des Titans »: 60 000 exemplaires vendus!
Pour 2020, le manga entrant dans son Arc final, pourrait tout à fait conserver sa première place au classement Oricon!
Pour en savoir plus sur cette série, encore méconnue chez nous, elle est éditée chez nous par Panini Comics
Enfin pour rappel c'est sous ce titre que son adaptation animée est actuellement disponible en VOD via Wakanim.
On terminera ce long article en relayant les félicitations de Senseï Oda, auteur de One Piece pour cette "nouvelle génération d'auteurs du Jump":
La traduction: "Récemment, beaucoup de gens disent que le "Jump" devient plus intéressant. Non seulement grâce à l'enthousiasme de "Kimetsu no Yaiba", mais aussi grâce à tous les jeunes auteurs! Je serai heureux si vous pouviez vous y plongez, merci aussi pour la 1ere place" (en volume individuel) !
Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".
En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.
C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(