- Milan Morales
- Divers
Concours Dupuis: Go pour les Schtroumpfs!
Il est de ces news qui n’entreront jamais dans le Top 5 de nos articles les + lus, mais qu’on aime quand même faire…
… Et la notion de plaisir est et se doit d’être toujours présente dans nos actions de tous les jours!
Après ce paragraphe hautement philosophique (suis très en verve ce matin!), on vous propose donc de participer au super-kawaî concours des éditions Dupuis, qui offrent cette fois 5 collections complètes des mini-récits Schtroumpfs!
Les Schtroumpfs reviennent dans leur mini-format d'origine ! Petit comme eux, léger comme eux, certes pas aussi bleu qu'eux, mais c'est tout comme. Et surtout, aussi authentique qu'ils l'étaient à la parution de leur propre série, sous la forme de mini-récits encartés publiés dans le journal Spirou.
Pour accéder au concours, il vous suffit de suivre le lien en cliquant sur cette image.
Bonne chance! (et qu’on ne vienne pas de dire que c’est du pipeau: un de nos lecteurs nous ayant envoyé ce jour une photo de remerciement pour le concours précédent…

Né à Bruxelles en ce jour de l’année 1955, Yves SWOLFS, auteur de BD complet, suit des études d’Art à St Luc.
En 1980, il crée Durango, série de type Western d’abord aux éditions Les archers, puis chez Dargaud.
Si le succès -à l’époque- de cette série est appréciable, c’est surtout 7 ans plus, avec son Prince de la Nuit qu’il entrera dans le panthéon des grands auteurs de style réaliste.
Quelque peu las de cet univers de vampire, il crée alors la série Légende, se déroulant au moyen-âge, mais retournera sur les terres de son Kergan de vampire, 5 tomes plus tard, en 2011…
Il a aussi créé et scénarisé les séries Black Hills 1890, Vlad et James Healer, avec divers succès.

Né en 1927, c’est en Belgique que Albert UDERZO fera ses premiers pas dans la BD, avec GOSCINNY : Oumpah-pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.
En 1955, il fonde un syndicat scindé en deux agences distinctes Edipresse et Edifrance. Puis en 1959, c’est le lancement de Pilote où il s'illustre en tête de rédaction avec Astérix et Tanguy et Laverdure (qu’il abandonnera quelques années plus tard à JIJE à cause du succès croissant du petit Gaulois), auquel il se consacrera exclusivement, même après le décès de GOSCINNY.
En 2013, ne pouvant plus dessiner Astérix, il passe le relais à Didier CONRAD pour le dessin et à Jean-Yves FERRY pour le scénario d'Astérix.
C’est à l’âge de 92 ans, en 2020, qu’il quittera paisiblement « sa » Gaule natale…