Los Lobos
Scénariste : Darko Macan
Dessinateur : Igor Kordey
Coloriste : Igor Kordey
Coloriste : Nikola Vitrovik
Editeur: Delcourt
Déjà le tome 6 pour la série Marshal Bass et force est de reconnaître que cela marche toujours bien. Dans la mouvance des nouvelles séries de western comme Undertaker ou Bouncer, Marshal Bass utilise la formule du héros atypique, mais bon pistoléro à qui il arrive plein de problèmes. À chaque problème sa solution même si cela passe par le décès de plusieurs méchants pas bons et quelques frayeurs pour son entourage…
Ce tome 6 reste dans la lignée du précédent sauf que l’on se prend à toute la famille de Bass et que celle-ci se révèle avoir quelques ressources pour se défendre…
Le dessin d’Igor Kordey reste très efficace, très détaillé et réaliste, il multiplie les plans et démontre sa maîtrise des scènes d’action. Il se permet d’ailleurs une très chouette double page (voir ci-dessus) et un dessin de tablée (page 41) particulièrement réussi au niveau de l’ambiance. La mise en couleur de Vitkovic un peu sombre convient bien à ce récit plutôt noir (sans mauvais jeu de mot), vu que les héros subissent plutôt leurs mésaventures.
Le personnage de Don Juan est intéressant dans sa dimension « grandeur et décadence » tout comme celui de Joaquim où l’on découvre que sous son aspect cruel, il y a une grande blessure… Cela donne de l’épaisseur au récit qui aurait pu paraître peut-être un peu trop simple au niveau de sa trame. Bref, si vous êtes amateurs du genre western, vous passerez un bon moment de lecture et cette bande dessinée a toute sa place dans votre bibliothèque !