Egregor Le Souffle de la Foi
Scénariste : Jay Skwar
Dessinateur : Kim Jae Hwan
Editeur: Meian
Résumé des tomes 1 et 2 :
Depuis près d’un siècle, les Faucheurs de l’Adoration apparaissent au coucher du soleil précédent une Moisson Sanglante, l’extermination de tous les habitants d’une ville ou d’un village ciblé au hasard. A la nuit tombée, les Ramasseurs de la Profanation apparaissent à leur tour pour s’emparer des cadavres de toutes les victimes. Alors que le peuple de Soteria était plongé dans la terreur, le Rempart du Salut fut fondé pour faire face à toutes ces tueries de masse : chacun des chevaliers qui y est formé, les Égides, est affecté à la protection d’une ville ou d’un village.
Après la Moisson nocturne qui s’est abattue sur le village de Lightyard, Foa, Raust, Pilin et Hatal, les seuls survivants, sont aidés par la Faux, Alkonost, qui les guide vers quatres institutions : Foa rejoint le Rempart de Salut ; Raust, l’Adoration ; Pilin, l’Ecole de l’Acuité et Hatal, la Guilde de l’Arcane.
Au Rempart du Salut, Foa retrouve Fara, qui avait rejoint l’école des Égides quelques mois avant le massacre de Lightyard. Après que les deux amis aient surmonté leur deuil en se confiant l’un à l’autre au plus profond de leur intériorité, Foa commence sa formation de chevalier et s’exerce à l’épée chaque jour, affrontant fréquemment Kris, un Presqu’Égide (élève en troisième année).
A l’Empire de Caldron, Raust ne supporte pas la situation dans laquelle il se trouve. Pour le mettre en confiance, Alkonost lui révèle que les Faucilles sont créées à partir d’Égides tombés au combat. Alors, Raust s’immerge dans son Âme afin d’apprendre à la contrôler. Mais, de façon impromptue, il découvre le lourd secret de sa naissance : c’est lui qui a provoqué la mort de sa mère, Valonia, en venant au monde.
A l’école de l’Acuité, Pilin se perfectionne au tir à l’arc. Il s’est lié d’amitié avec Peng et Branta, deux rescapés d’une Moisson. Lors d’une partie de chasse, tous trois affrontent un Habrok (aigle géant), mais pendant qu’ils se disputent leur proie avec d’autres élèves, Branta est tuée par la bête. Alors que Pilin culpabilise, le professeur Fletch lui révèle qu’il est le Ramasseur qui, jadis, épargna sa vie…
A la Guilde de l’Arcane, Hatal apprend de nombreuses choses concernant le concept de l’Énergie, ce qui lui permet de comprendre certains phénomènes qui se sont manifestés pendant la Moisson nocturne. Lors d’un cours, il reconstitue le souvenir du meurtre de ses parents et se remémore l’apparence de leur bourreau, ce qui le pousse à quitter l’école pour partir à sa recherche…
Avis :
Meian éditions nous propose vraiment du contenu de qualité, et j’invite ceux qui ne les connaitraient pas encore à aller faire un tour sur leur site : https://www.meian-editions.fr.
Déjà adepte de pas mal de leurs séries, j’étais passée à côté d’Egregor, Le Souffle de la Foi. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsqu’on m’a proposé de le chroniquer.
L’histoire a d’abord été écrite sous forme de roman par Jay Skwar, en sortant de sa Terminale Littéraire en 2010. C’est lorsqu’il a découvert Berserk lors de ses lectures (bin oui, le meilleur quoi…) qu’il a décidé d’adapter son oeuvre en manga. Il a donc été adapté par Harumo Sanazaki pour être mis en dessin par la suite par Kaya Tachibana avec la première version parue en 2017. Fin 2018, les éditions Meian ont décidé de rebooter leur création originale en changeant pour les dessins de Kim Jae Hwan, dessinateur de Demon King et du comics Warcraft.
C’est une œuvre d’héroïc-fantasy avec les codes du genre, créant un univers vaste et un scénario important.
Les personnages étant nombreux et les révélations distillées tout du long, il y a beaucoup à comprendre et apprendre dès les premières pages. Pourtant, on ne s’y perd pas (même si parfois il faut regrouper certaines infos…) et le tout reste fluide. Je suis vraiment rentrée dans l’histoire sans encombre. Être fan de cet univers est peut-être un plus…
Le seul hic est la qualité du dessin qui n’est pas vraiment constante. On voit que Kim Jae Hwan travaille par ordinateur, ce qui n’est pas mauvais en soi. Le flou est beau, les effets de lumières et les éclairs de puissance également et la dynamique en est facilitée. Mais, au-delà des effets techniques, il y a les personnages. Certains sont très stylés et charismatiques, notamment les adultes ou personnes plus âgées. Mais en ce qui concernent les adolescents qu’il essaie de faire plus juvéniles avec de grands yeux et des traits plus ronds, et bien, pour moi, ça cloche dans l’univers que l’auteur met en place. C’est le personnage de Foa qui m’a le plus titillé, ses attitudes ne m’ont pas du tout convaincu… Encore une fois, ce ne sont que les deux premiers tomes, généralement, ce genre de détail s’améliore avec le temps.
J’ai apprécié le premier tome autant que le deuxième, l’histoire est innovante et on voit qu’il essaie de nous faire découvrir de nouvelles choses à chaque volume pour garder notre intérêt.
Je recommande donc la série pour tous ceux qui apprécient cet univers.
Pour en savoir plus :
Bande annonce https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=NL0wrKyPkBo&feature=emb_logo