Le Tournoi ultime
Dessinateur : Yosuke Nakamaru
Scénariste : Yosuke Nakamaru
Traduction : Yukio Reuter
Editeur: KurokawaLe scénario de départ, par l’éditeur…
Deux ans ont passé depuis la fin du légendaire Grand Tournoi d'Unabara durant lequel de nombreux combattants ont risqué leur vie afin de déterminer qui était le plus fort d'entre eux. Iori Sengoku, devenu le "guerrier sans égal", reçoit une invitation de la part du shogunat Tokugawa. Il va devoir défendre son titre.
Ses adversaires seront des combattants triés sur le volet par le gouvernement. Leur nom : les Cent Lames du shogunat.
Que le Tournoi Ultime commence !
L’histoire de ce 18ème tome, en quelques lignes…
Chapitres 150 à 158
Jingû a enfin réussi à acculer le Shogun dans son palais. Las : là où il pensait trouver le dirigeant se trouvent Nachi, le conseiller du dirigeant et Rin Kaïdo, Maitre de l’école Yagira…. Le Shogun a donc contre toute attente réussi à s’éclipser en dressant un véritable rempart derrière lui.
Coups bas et forfaitures, le pauvre Jingû passera de Charybde en Scylla….
Ce qu’on en a pensé…
Tout d’abord un clin d’œil, que seuls sans doute les quadras belges comprendront : la tête en gros plan du rempart du Shogunat, Yagira, nous a directement fait penser à un autre personnage surpuissant (imaginé en flandres il y a bien longtemps par Willy Vandersteen…)
Désolé pour cette référence d’un autre temps, d’une autre culture, mais on n’a pas pu s’empêcher ! ;)
Yosuke Nakamaru continue à faire évoluer son scénario par petites touches, nous offrant des duels épiques pimentés de révélations sur le passé de ses différents personnages secondaires. Certes, la lecture des 8 chapitres de ce volume (ainsi que des précédents) est grisante, mais le schéma scénaristique se révèle très -trop !- classique que pour donner une dimension culte à son histoire. Beaucoup de redites, avec en point d’orgue une planche complète « photocopiée » d’une page à l’autre…
Au moins, les derniers chapitres nous permettent de voir enfin Gama entrer réellement en scène pour sauver son ami Jingû, et la magistrale entrée en scène d’un puissant ennemi sur une double page qui s’enflammera pour se faire littéralement dépecer ensuite en OneShot à sauver notre lecture de ce 18ème opus !
Pour en savoir (encore) + …
Rendez-vous début décembre pour découvrir les nouveaux chapitres du #19 (la série est toujours en cours au Japon, totalisant pour l’heure 28 tomes)
Milan Morales