Le nouveau Lucky Luke arrive
Après le succès d’Un cow-boy à Paris, Jul et Achdé signent leur troisième album de Lucky Luke.
Les infos toutes fraiches issues du communiqué de Presse !
Accueilli par les planteurs blancs comme l’un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer son héritage aux fermiers noirs.
Dans cette lutte contre les puissants de la région et contre la ségrégation raciale, il va être, contre toute attente, épaulé par les Dalton, pourtant venus pour l’éliminer, et par les Cajuns du bayou, ces Blancs laissés-pour- compte de la prospérité du Sud.
Mais ce sera seulement grâce à l’aide d’une étonnante figure du Far West qu’il réussira à rétablir la justice : un héros nommé Bass Reeves, authentique personnage entré dans l’Histoire, premier Noir nommé shérif adjoint à l’ouest du Mississippi, et l’une des meilleures gâchettes de son temps.
Une région, la Louisiane, encore inexplorée par « l’homme qui tire plus vite que son ombre », une histoire d’amitié inédite et une solide base historique entrant en résonance avec notre actualité : autant d’éléments inattendus qui constituent cette nouvelle aventure.
Créé par Elzie Crisler SEGAR le 17 janvier 1929, Popeye (dont le nom vient de « Pop eye », soit « oeil éclaté ») est un marin brut & susceptible mais généreux & loyal, doué d'une force extraordinaire, qui est devenu l'un des personnages emblématiques de la culture populaire américaine à la suite des adaptations en dessin animé à partir 1933.
Popeye aurait été inspiré par Frank Fiegel, dit « Rocky » (1868-1947), habitant haut en couleur de Chester.
Ce grand Américain d'origine polonaise à la mâchoire anguleuse, amateur de bagarres réputé pour sa force extrême dans sa jeunesse et fumeur de pipe invétéré par la suite, était bien connu de Segar, mais celui-ci n'a jamais confirmé directement qu'il ait inspiré Popeye.
---
D'autre part, c'est aussi aujourd'hui l'anniversaire d'Yves SENTE. Terriblement dépité par ses reprises des séries XIII et Thorgal (qu'il devra abandonner après y avoir mis un beau b*rdel), nous n'évoquerons pas plus avant cet auteur qui nous a trop déçu...